Parler dépression

My thought of the day summarized in one sentence (Espanol todo a bajo):

It is not easy to talk about mental health, for many reasons. But once we do that step, to someone we can be confident with, we realize that it help the healing process. What do you think?

 

Bonjour chers vous tous,

ci-dessous ma pensée du jour no. 152:

Parler dépression n’est pas chose facile à faire. On a peur d’être jugé, c’est douloureux et on ne veut pas ouvrir la plaie davantage, on a honte d’être comme cela parce que la société sous-entend qu’on devrait être capable, on se sent coupable parce que justement on n’est plus capable comme avant…

C’est tellement tabou et il y a tellement de raisons pour ne pas en parler que la plupart du temps on n’en parle pas, parfois même avec des gens que l’on côtoie assez régulièrement. Et quand on ose le faire, à la bonne oreille s’entend, un poids s’enlève de sur nos épaules et les bonnes paroles viennent doucement panser la plaie un peu plus à chaque fois, qu’on ose.

Parler dépression ce n’est pas chose facile à faire. Il faut se laisser le temps et attendre d’être prêt pour en parler. Mais si vous êtes touchés de près ou de loin par la dépression ou la santé mentale en général, c’est un beau pas à faire qui nous aide à cheminer que d’en parler, un peu plus à chaque fois. Aujourd’hui j’ai fait un pas de plus et la vie m’a récompensée. Le temps fait son oeuvre…

Et vous, avez-vous fait un pas aujourd’hui? À l’approche de Noël, faisons tous un pas de plus car c’est ensemble que nous nous en sortirons 🙂

 

Mi pensamiento del dia en Espanol:

No es facil de hablar de depresion nerviosa pero cuando lo hacemos con una persona de confidencia, el ayuda nos a se sentar mejor. Que pensas-tu?

 

Mélanie Côté, copyrights 2012

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Aider, santé mentale

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s