Eau potable que tu m’importes!

English below- Espanol a bajo

Ma pensée du jour pour s’en sortir no. 252:

Eau que tu m’importes!

Eau, ressource essentielle, limpide, somptueuse, infiniment utile, qui me désaltère, qui me permet de me cuisiner de bons repas, qui me donne l’agrément d’une bonne douche chaque matin, d’un bon bain parfois le soir, qui me permet d’arroser mes plantes, qui m’émerveille en agrémentant si bien le paysage, eau que tu m’importes, tu fais partie de mes petits bonheurs!

Surtout quand j’ai si soif et que je prends une bonne gorgée d’eau froide, eau que tu m’importes, tu fais partie de mes petits bonheurs!

Montréal en a manqué cette semaine, j’ai eu une pensée pour tous ces gens qui ont manqué d’eau. Inévitablement, ça m’a fait penser à tous ces gens sur cette Terre qui n’ont pas accès à l’eau potable comme nous nous l’avons ici au Québec. Nous sommes chanceux.

Nous devons remercier la vie pour cela. Je l’ai remercié. Ça m’en a fait prendre conscience.

Collectivement nous devons penser à des moyens pour moins gaspiller notre précieuse eau…car peut venir le jour où elle vient à manquer…et dans ce temps-là nous sommes démunis, complètement démunis. Eau que tu m’importes, tu fais partie de mes petits bonheurs, réellement!

Merci ma précieuse eau de faire partie de ma vie, je t’en suis infiniment reconnaissante, tout comme je suis reconnaissante à notre système de traitement des eaux qui nous permet de boire de la bonne eau chaque jour, moi qui adore boire de la bonne eau fraîche et qui traîne ma bouteille d’eau partout!!!

Merci d’être là car c’est ensemble que nous nous en sortirons, et surtout ne lâchons pas 🙂

Entraidons-nous…en postant un commentaire!!!!

 

My thought of the day:

Water is so important. Montréal has miss drinkable water this week. I had a thought for them and for all those on this earth who don’t have access to drinkable water. Here we are so lucky. What do you think?

Mi pensamiento del dia:

Agua es tan importante. No tenia agua en Montréal este semana y yo penso a todos ellos y a todos los sobre la Tierra que no tienen acceso a agua potable. Aqui estamos suerte. Que pensas-tu?

 

Mélanie Côté, copyrights 2013

…À venir la parution de mon livre Et si je m’en sortais?…voir l’onglet Livre

Suivez etsijemensortais et devenez notre 18e follower, faites partie de notre communauté 🙂

En devenant follower vous recevez directement par courriel chacune de mes pensées du jour pour s’en sortir, à chaque parution 🙂

http://www.etsijemensortais.wordpress.com

 

 

5 Commentaires

Classé dans health, salud, santé

5 réponses à “Eau potable que tu m’importes!

  1. ntmymtoxic

    Bonjour,
    Un bel article qui ne me laisse pas indifférent, si je puis me permettre cette réaction.

    L’eau, c’est la vie, elle est gracieusement offerte par Mère Nature, pour que chaque espèce vivante puisse vivre. Malheureusement, les humains ont cette mauvaise habitude de bousculer l’équilibre naturel de l’environnement de vie.( la Terre) Nous avons également cette fâcheuse manie de nous approprier et maîtriser ce qui est gracieusement offert par Mère Nature.

    Saviez-vous que l’humanité est créatrice du sixième continent au beau milieu de l’océan ? C’est ce que nous avons offert gracieusement à mère nature en récompense de cette eau reçue, ce n’est pas grand-chose, chacun de nous a donné un peu de lui-même durant des décennies, ce n’est rien ou presque, juste un bout de papier ou de plastique, un bout de caoutchouc, une boite de lait ou d’eau vide… Nous voici à présent avec une masse d’ordures agglomérée, cela représente des milliers de tonnes déchets en tout genre flottants à la surface de la mer, visible depuis l’espace.

    Savez-vous que de grandes et prestigieuses marques d’eau potable exploitent les sources naturelles là où les gens meurent de soif, là où les gens font des kilomètres pour obtenir quelques bidons d’eau nécessaire à la survie de leur famille. L’eau leur est précieuse, mais pour ces industriels, l’eau pompée est vendue à prix coûtant à ces défavorisées (juste pour le confort d’avoir une bouteille au frai dans nos belles villes). Certes, ils font un geste commercial et médiatique pour avoir bonne conscience, ils offrent du matériel de pompage déclassé et précaire, donnant de l’eau non traitée contre d’éventuelles bactéries.
    Lorsque je bois de l’eau dans une bouteille en plastique, je pense à tout cela, ces gens marchant durant des heures entières pour ces quelques litres nécessaires à leurs survies et d’autres, pompant l’eau devant ceux qui ont soif. Je pense également à cette masse d’ordures au milieu de l’océan, le cadeau de l’humanité à Mère nature. Si l’eau ne coule pas au robinet et si les rivières subissent la sécheresse, je me demande ce qu’il va advenir de toute cette faune et cette végétation, puisque leurs survies dépendent d’une simple rivière. L’eau, c’est la vie ! Nous sommes composés à 80 pour cent d’eau, nous sommes les enfants de l’eau, comme tout être vivant à la surface de cette planète. Nous avons une étrange façon de remercier la vie. Je suis complice et coupable à la fois dans ma consommation de tous les jours et ce « laisser-faire » puisque…
    D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de désigner un coupable, nous le sommes tous d’une certaine façon…

    Il y a une tradition lorsque nous buvons le verre de l’amitié ici, en chœur nous disons « à votre santé ! » je lève mon verre d’eau fraîche à la santé de Mère Nature… ;o)

    L’eau, c’est la vie, mais alors, l’humanité serait-elle suicidaire ?

    Belle journée à vous

  2. ntmymtoxic

    A reblogué ceci sur Mr Toxic.

  3. Bonjour Mr Toxic,

    merci d’avoir reblogué mon texte Eau potable que tu m’importes! et d’avoir apporté ce beau commentaire qui fait suite à ce que je disais. J’ai apporté le beau côté de l’eau, vous apportez le côté sombre, il y a un revers de la médaille effectivement dans tout.

    Tout ce que vous dites est tout à fait vrai et c’est bien malheureux. Nous sommes dans un bien drôle de système. User la corde jusqu’au bout…

    Je tiens à préciser que je traîne toujours ma bouteille d’eau comme je le disais dans mon blog…mais ce sont des bouteilles que je remplis au robinet et que je mets dans le frigidaire, j’achète rarement de l’eau de source et je trouve que j’ai la même qualité d’eau quand même et que ça a moins d’impact sur l’environnement.

    Nous aussi au Québec on dit ça À votre santé! À votre santé donc, et À l’eau, ressource si précieuse!

    Vos commentaires sont toujours les bienvenus. Merci d’avoir pris la parole.

    etsijemensortais

  4. ntmymtoxic

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire qui me fait plaisir.

    Ce qui me plaît ici, c’est l’optimisme et votre façon de voir la vie est extraordinairement positive ! Mine de rien, cette page donne de l’énergie et je pense que cela doit toucher nombre de personnes dans le monde.

    Pour ma part, je crois avoir le pied droit coincé dans le côté obscur de notre humanité et nos sociétés, je me sens citoyen du monde avant tout, je ne m’accroche à aucune politique ou religion pour survivre en société, je pense avoir trouvé beaucoup mieux que cela : La Vie, dans sa plus grande simplicité. J’y retrouve ce dont l’humain est incapable.

    J’attends avec impatience votre prochain article ! ;o)

    A bientôt !

  5. vous me faites également plaisir!

    Je dois avouer que dans les dernières années, avec la maladie, je me percevais rarement comme quelqu’un d’optimiste mais je dois vous confier que mon blog, créé l’an passé, m’aide énormément à retrouver cet optimisme qui m’avait toujours habité avant. C’est ma petite thérapie quotidienne, mon petit bonheur journalier. Une fois par jour, je m’assoie et j’enregistre une petite leçon de vie positive que j’ai eu dans ma journée. Ou je pars d’un élément négatif et le clavier me le fait transformer en positif…c’est fort pour le subconscient!!!!! Tiens, je vais ajouter le mot optimisme dans mes mots-clefs, merci!!!

    Et si c’est apprécié, c’est bien tant mieux, car c’est la mission que je me suis donnée, d’aider les autres par mon vécu et mes écrits.

    un merci sincère pour vos encouragements et je vous promets un prochain article bientôt!!!!

    etsijemensortais

Commentaires

