C’est ça la maladie

Ma pensée du jour optimiste pour s’en sortir no.356:

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale 2014 qui se tient au Québec du 5 au 11 mai 2014, je tenais à faire un blog plus spécifiquement en lien avec la santé mentale aujourd’hui:

Hier quelqu’un m’a raconté une petite histoire qui se résumait à ce qu’on a deux choix en se levant le matin: être de bonne humeur et penser positif ou être pessimiste et négatif. Cette petite histoire m’a beaucoup aidée à commencer ma journée en cette période où les caprices de dame nature jouent sur notre moral. En plus, il faisait beau soleil aujourd’hui, ça aide!

Je crois sincèrement que ça aide de se donner le choix d’avoir une bonne journée effectivement. Mais en cette Semaine de la santé mentale je vous avouerais que je ne peux m’empêcher de penser que lorsque j’étais en dépression, dans le pire de la dépression, même si je m’étais donné le choix, je n’y arrivais pas et je n’y serais probablement pas arrivée. Pas par mauvaise volonté, pas par paresse, pas parce que je ne voulais pas, pas parce que j’étais une incapable…mais bien parce qu’en période de dépression, bien qu’on le veuille du plus profond de notre coeur…on ne le peut plus.

Parce que c’est ça la maladie, parce que c’est physique même si ça n’en n’a pas l’air, parce que c’est mental, parce que c’est biologique, parce que c’est hormonal. Qu’on en pense ce que l’on voudra tant qu’on n’est pas passé par là de près ou de loin on a bien de la misère à comprendre que peut arriver un jour où même si on voudrait avoir une bonne journée, ça n’est pas possible.

Mais il faut dans ce temps-là garder espoir, la dépression ça se guérit. Ça prend du courage, de la volonté à toute épreuve, de la force, de la persévérance et de l’espoir, mais vient un jour où à nouveau, on peut décider si l’on aura une bonne journée ou non. La preuve, c’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui et c’est ce qui m’arrive de plus en plus je peux vous l’assurer.

Merci d’être là car c’est ensemble que nous nous en sortirons, et surtout ne lâchons pas :)

Mélanie Côté, copyrights 2014

…À venir la parution de mon livre Et si je m’en sortais? prochainement…voir l’onglet Livre

 

N’hésitez pas à faire connaître etsijemensortais dans votre entourage!!!!

 

2 Commentaires

Classé dans santé, santé mentale

2 réponses à “C’est ça la maladie

  1. Un tres bel article, criant de vérité…merci!

  2. Merci Josiecoccinelle, ça m’encourage à en parler davantage. Pour que le monde sache. Pour que le monde comprenne. Pour faire tomber les tabous. Pour sortir de la honte. Pour éliminer les préjugés.

    Oser en parler ce n’est pas toujours facile mais plus on fait son chemin là-dedans, tranquillement, plus on avance. Merci!

    etsijemensortais

Commentaires

